Le département d'Ille-et-Vilaine vous invite à aménager le territoire du département en faisant varier différents curseurs. Observez ainsi le résultat pour différents scénarios pour l'Ille-et-Vilaine en 2035.

Découvrir

Territoire compétitif



Économie*

blabla

définition

Répartition de la population*

blabla

définition

Mobilité*

blabla

définition

blabla

définition


En savoir plus sur ce scénario

Le territoire compétitif

L'économie est portée par la production de produits à haute valeur ajoutée grâce au développement des entreprises sur la métropole rennaise. Ces entreprises répondent à des besoins nationaux voire internationaux. Le tourisme se développe sur le littoral suite à la renommée de la ville de Rennes.

Les activités, les services et les habitants sont centralisés sur la métropole rennaise. Les autres viles sont désertées.

D'un point de vue environnemental, le développement économique a des conséquences sur la consommation foncière et énergétique malgré les efforts des entreprises concernant le développement durable.

Pour palier à l'agrandissement de la métropole et à l'éloignement des citoyens de leur lieu de travail, de nouveaux systèmes de mobilités performants se développent.

Le territoire en réseaux

Les grandes entreprises se maintiennent et des petites entreprises innovantes émergent pour valoriser les ressources et répondre aux demandes locales.

Les activités et les emplois se développent dans la métropole mais aussi dans les petites et moyennes villes, dans lesquelles on retrouve un grand nombre de services.

Les villes se développent mais d’importants espaces naturels sont préservés entre elles, ce qui offre aux habitants une relative proximité des espaces verts.

Un réseau de transport en commun développé permet aux habitants de circuler entre les villes.

Le territoire des collectivités

L'économie est basée sur un système d'échange et de production utilisant de plus en plus les ressources locales tout en diminuant l'impact sur l'environnement.

Les activités ainsi que les habitants sont répartis sur l'ensemble du territoire. Chaque commune a ses propres services, organisés et demandés par les habitants qui ont demandé la validation et des subventions auprès du département.

L'utilisation des ressources étant plus raisonnée et les entreprises plus locales, l'environnement est préservé au maximum.

Les Brétilliens s'organisent entre eux pour covoiturer.

Donnez votre avis

Lucie CASSEGRAIN · Enora LE SECH · Léa MASSON · Margot PASQUET · Elise POTTIER · Coralie SALLES · Camille SAULNIER · Marlène TROUMELIN