Chloé Berry
https://www.linkedin.com/in/chlo%C3%A9-berry-92bb59148/
Aurore Mancip
https://www.linkedin.com/in/aurore-mancip-131a6a140/

Un mandat de six ans vous attend. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider pour être le meilleur maire possible... Tout en essayant de vous faire profiter du système.
Comment gagner plus d'argent, comment employer sa famille, comment détourner des fonds... On vous dit tout! Mais à vos risques et périls, vous pourriez vous faire prendre. Votre terrain est miné: médias, justice et opinion publique vous surveillent...
Une affaire pourrait faire voler en éclat votre mandat.
LISAA RENNES
Design graphique
INSA RENNES
Intégration
Crédits
https://www.behance.net/ledrogomalb7cb
https://www.linkedin.com/in/malaurie-le-drogo-9b21b7148/
https://www.instagram.com/juliette_morillon/
On vous donne un autre tour de passe-passe en matière de détournement de fonds. Vous pouvez jouer avec les règles d’attribution du marché public. Disons qu’il faut un nouveau rond-point dans votre ville. Vous lancez un appel d’offres. Demandez aux entreprises intéressées de verser un pot-de-vin à une association fictive qui n’a rien à voir. Le contrat revient à l’entreprise qui offrira le plus d’argent. C’est exactement ce qu’a fait le maire de Kremlin-Bicêtre en 2018. Il a pu piocher dans la caisse d’un club d’œnologie fictif pendant sept ans avant de se faire attraper. Dernier conseil pour la route, assurez-vous d’être discret dans l’usage que vous faites de cet argent détourné. Notre maire du Kremlin-Bicêtre dépensait jusqu’à 3 000 euros par jour… au PMU. Il faut éviter de mettre la puce à l’oreille.
Votre rémunération de maire ne vous suffit pas ? C’est vrai que 50 % d’entre vous gagnent moins de 2 000 euros brut par mois … Pas d’inquiétude, nous avons une pirouette pour arrondir vos fins de mois.
Le mandat de
maire permet de siéger dans d’autres assemblées délibérantes locales. Par exemple, il est possible d’être président d’un des 2000 EPCI (établissement public de coopération intercommunale). Être à la tête d’une communauté de
communes vous permettra de toucher des indemnités supplémentaires. Autre recette pour arrondir ses indemnités d’élus : devenir président d’un syndicat de communes.
Vous avez été élu député et maire de votre commune. Manque de chance, depuis l’adoption des lois du 14 février 2014,
les députés et les sénateurs n’ont plus le droit de cumuler un mandat de parlementaire avec celui d’un maire. Vous avez 30 jours pour réfléchir au mandat que vous souhaitez garder à partir du moment où vous êtes élu. Si vous
êtes malin et que vous voulez gagner plus d’argent vous allez désigner un adjoint pour vous remplacer en tant que maire, qui vous sera loyal.
Mais si vous n’avez pas confiance en eux, pas de panique ! Vous pouvez également :
Laisser un des membres de
votre famille (évitez la famille proche, pour que ça ne fasse pas trop suspect), comme votre nièce ou votre neveu au conseil municipal, et avec un peu de chance, il pourra devenir votre successeur !
Ou bien, vous pouvez aussi devenir à votre tour conseiller municipal, pour garder une influence sur la gestion des dossiers.
Vous trouvez que vous ne gagnez pas assez d’argent ? Jetez un coup d’oeil à la loi de finance 2018. Elle vous permet d’augmenter de 40 % vos indemnités si vous êtes un élu d’une grande ville (plus de 100 000 habitants). Bien sûr, rappelez-vous que les indemnités sont régies par
une enveloppe budgétaire totale. Augmenter vos indemnités revient à baisser les salaires des autres élus du conseil municipal.
Si les médias ou l’opinion publique vous paraissent embêtés par vos actions, rassurez-les, prenez exemple sur Olivier Carré, à Orléans, dont la rémunération de maire est passé de 960 à 4120 euros net pour compenser la perte de ses autres mandats. Dites par exemple qu’ : « il y aura toujours des gens qui penseront
que le maire est trop payé, mais ceux-là ne sont pas prêts à travailler 70 heures par semaine. (...) C'est vrai que c'est bien au-delà de ce que gagnent en moyenne les ménages français, mais ces sommes-là ne sont pas inhabituelles.
»
Utiliser la mairie pour employer vos proches ? C’est possible ! La loi 15 septembre 2017, interdit aux
maires d’employer dans leur cabinet leur famille proche. Il existe une liste, mais elle omet certains membres de la famille. En effet, il est toujours possible d’employer votre bru (la femme de votre fils) ou votre gendre.
De plus, selon la loi, si vous êtes maire dans une commune de plus de 20 000 habitants et que vous voulez employer votre famille proche vous devrez faire simplement déclarer à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique les membres de votre
famille.
Et attention, cette loi est valable uniquement pour les membres du cabinet, qui participent aux prises de décision et veillent à leur mise en œuvre. Rien ne vous empêche d’employer des membres de votre famille
dans les autres services généraux de la mairie (aux espaces verts, à la sécurité des bâtiments…).
Vous vous engagez dans un partenariat avec un homme d’affaire, qui va devenir le mécène de la ville : il va ainsi financer les véhicules de la police municipale, ou encore le club de basket.
Attention : si l’homme d’affaires
attend de votre part un service (comme un permis de construire par exemple), ne faites pas preuve de favoritisme. Sinon, vous pourriez être accusé de prise illégale d’intérêt et être soupçonné de trafic d’influence, comme c’est le cas pour le maire de Mandelieu.
Vous installez un « tracker solaire », un panneau solaire posé sur un pied, qui peut alimenter la mairie et les maisons du centre-bourg de la commune.
Bravo, vous avez de bonnes chances de regagner la confiance des
citoyens ! En effet, selon un sondage mené
en 2019, l’environnement doit être la priorité du maire élu en 2020 pour un français sur trois.
En améliorant la qualité des logements, leur isolation et donc le niveau de confort de certains de vos citoyens, vous redorez votre blason. Voilà qui vous permettra de dresser un bilan positif à la fin de votre mandat, ce qui jouera un grand rôle dans votre réélection, avant votre personnalité.
Interdire l’usage des pesticides ne relève pas de la fonction du maire. Pourtant, c’est ce qu’a fait celui de Langouët en Bretagne. En mai 2019, le conseil municipal adopte un arrêté qui stipule qu’il est interdit de faire l’usage de produits phytopharmaceutiques sur le territoire de la commune. La préfecture d’Ille-et-Vilaine a demandé à l’édile d’abroger cet arrêté, car « illégal ». Certes, l’élu a outrepassé son droit, mais il a gagné l’opinion publique.
Vos administrés sont méfiants envers les élus. Pourquoi ? Ils ont l’impression que vous leur mentez et que vous dilapidez leur argent pour acheter des riads à Marrakech. « Tous pourris », vraiment ? En mettant en libre accès des données comme les fournisseurs des cantines scolaires ou le budget de votre ville, vous regagnez leur confiance. Bravo !
Quoi de mieux pour plaire à vos administrés que de les laisser décider. Très bonne décision, vous faites des habitants de réels acteurs de la commune. Même s’il est parfois perçu comme un “petit gadget”, on saluera quand même l’initiative.